Ma petite histoire

Je m'appelle Sandra Lebaillif, je suis psychologue spécialisée en thérapies cognitives et comportementales (pour la petite histoire cela signifie que j'ai fait 5 ans d'études après le BAC ce qui correspond à un Master II et 2 années supplémentaires pour obtenir mon diplôme universitaire "Clinique et thérapies cognitives et comportementales). J'ai fait l'ensemble de mes études aux unisersités d'Aix-Marseille I et II. 

 

J'ai commencé à travailler dans le social (en chantier d'insertion pour les allocataires du RSA et en foyer pour SDF) puis en cabinet libéral à Bandol, à la Farlède et à Solliès-Pont (dans le Var). 

 

Le cabinet s'est beaucoup développé, pour ma plus grande fierté en quelques années j'avais des listes d'attentes de plusieurs mois telle la demande était importante. Cela commençait à être un peu compliqué pour moi d'accompagner sereinement les personnes qui venaient me consulter mais tellement stimulant dans je m'investissais à 100% (comme d'habitude!!)

En plus du cabinet, j'avais mis en place des groupes d'affirmation de soi, c'était une super expérience aussi. 

 

En parallèle de cette vie professionnelle passionnante et dense, mon Amoureux a "demandé ma main". Me voilà donc dans les préparatifs de mon mariage ❤️. 

 

 

Bon là, ça y est la coupe était pleine (de belle choses) mais pleine quand même ! 

 

 

Il me fallait trouver un moyen de relâcher la pression 🤯. C'est à ce moment que j'ai découvert la Méditation de pleine conscience 🙏

J'en avais beaucoup entendu parlé, je connaissais la méthode et j'avais lu des ouvrages sur le sujets mais je n'avais jamais véritablement pratiqué.

 

J'ai donc suivi un premier programme de mindfulness, le plus proche de chez moi était un programme MBSR. 

J'ai tout fait pour adapter mes horaires et je m'y suis rendue 2h30 par semaine pendant 8 semaines le soir. J'ai suivi ce programme avec beaucoup d'application, je faisais tous les exercices proposés, toutes les méditations... 

J'ai été ébaïe et stupéfaite des résultats et des découvertes que j'ai faites sur mon fonctionnement et sur le monde. J'étais pourtant psy et formée au fonctionnement de la psyché mais là c'était différent! Je le vivais de l'interieur. J'expérimentais les concepts.

 

C'était acté ! j'allais tout faire pour développer ce merveilleux outils et le faire découvrir à mes patients! C'étais tout simplement du bon sens pour moi en tant que personne et en tant que psy!

 

J'ai pratiqué, pratiqué, pratiqué, je dirigeais les personnes que j'avais en consultation vers cette technique. Puis un jour, un de mes confrère psychiatre a ouvert un programme MBCT auquel je pouvais me rendre. 

Donc rebelotte, j'ai de nouveau suivi un programme de méditation mais un programme MBCT cette fois ci. 

 

Et bingo!! Ce programme m'a encore plus inscrite et passionnée! 🤩Il y avait bien plus d'outils thérapeutiques issues des thérapies cognitives et coprtementales. Il y avait des explications sur la nature des mécanismes psychologiques 🧠 qui sous tendent tous les changements qui s'opèrent quand on médite. Comme je suis une personne qui aime comprendre comment les choses fonctionnent c'était parfait !

 

A la suite des ces programmes j'ai bien sûre souhaité pouvoir enseigner la méditation. J'ai donc "tout simplement" suivi la formation de Zindel SEGAL, le fondateur du programme MBCT. Cet éminent docteur en psychologie vient chaque année du Canada en Suisse pour former les professionnels dans le champ de la santé au programme MBCT. 

Ce fut une formation extrêmement enrichissante et boulversante tels les enseignements sont intenses et empiriques. 

 

J'ai ensuite mis en place mes premiers programmes MBCT. J'en ai dispensé environ 5 par ans pendant 3 ans. 

 

Et puis ... Je suis devenue Maman ❤️ d'une petite Emma puis 3 ans plus tard d'une toute petite Andréa. Aujourdh'ui Emma a 5 ans et Andréa 2 ans. 

 

Quand je suis "tombée" enceinte d'Andréa, j'ai arrêté de consulter, je n'arrivais plus a donner le meilleurs de moi à mes patients et aux participants des groupes MBCT. Il me fallait faire un choix et j'ai décidé de stopper les consultations pour me consacrer au développement de la méditation. 

J'ai continué à mettre en place des groupes MBCT pour les particuliers et j'ai aussi développé la méditation en entreprise. 

J'ai fondé l'académie des Etres Conscients qui est un organisme de formation certifié QUALIOPI. Cela signifie, entre autres que toutes les formations qui te sont proposées sont finançables par ton OPCA, OPCO (Agefice, FIFpl...). 

Si tu te poses des questions sur un éventuel financement, n'hésites pas à me contacter Ici nous ferons le chemin ensemble. 

Merci d'avoir pris le temps de me connaitre un peu et à très vite 😉